Click here to show form

Je suis Nathalie

Artiste Peintre
Aquarelliste

Ma formation

Je suis autoditacte. J'ai commencé mon apprentissage artistique auprès d'un professeur d'une école des beaux arts de Paris, par l'exercice du nu académique, au fusain, à la sanguine puis au pastel. J'ai ensuite découvert l'aquarelle à travers les livres de Jean-Louis Morelle et Ewa Karpinska mais cela ne suffisait pas pour maîtriser ce médium tellement imprévisible.
J'ai donc fait un stage avec Didier Brousse, Maître aquarelliste en Provence à Lourmarin. 
J'ai eu le plaisir de suivre un stage sur le carnet de voyage à Lourmarin, auprès de Violaine Abattucci.

J'ai également suivi les cours de Janine Gallizia, aquarelliste internationale et jury international avec qui j'ai eu la chance de participer à l'exposition "L'Aube de l'impressionnisme" sur la ville de DINAN en octobre 2025.

Mon style s'affine avec le temps. J'aime surtout peindre des thèmes en lien avec la nature. comme les paysages de campagnes en lien avec mon village d'adoption "Charleval en Provence" ou encore des marines qui me rappelle mon enfance dans le petit port de pêche "Le Tinduff" en Bretagne. Fille et petite fille de marin pêcheur, j'ai un lien très fort avec la mer, 
Depuis toute petite, j'adore les couleurs, et le thème floral me permet de colorer ma vie. J'aime la délicatesse et la légèreté des fleurs, qui pour moi sont une vraie poésie.
Ma sensibilité artistique est  plutôt figurative,  avec un côté suggestif qui permet à chacun de s'approprier l'aquarelle à travers son imaginaire personnel. J'aime la douceur des traits qui apportent de la délicatesse, de la légèreté et une certaine poésie au sujet

Mes artistes inspirants

Toute jeune, j'admire le style des impressionnistes dont Claude Monet pour la richesse de ses couleurs et Auguste RENOIR pour la douceur de ses traits.
Puis, je découvre le travail de Jean Louis MORELLE, qui dépoussière le traitement de l'aquarelle. Suivra Ewa KARPINSKA, puis Joseph ZBUKVIC, Janine GALLIZIA, Marie-Line MONTECOT et Viktoria PRISCHEDKO.


Mon histoire

Née en 1964 à Granville dans la Manche en Normandie. J'ai donc des origines normande de par ma mère et bretonne de par mon père (normal, il n'y a pas plus breton que LE BIHAN !!!). J'ai passé tous les étés de mon enfance en normandie, du côté de Granville et en bretagne dans le petit port de pêche du Tinduff, dans le Finistère. La bretagne est très chère à mon coeur. Je suis fille et petite fille de marins pêcheurs. Pour moi, passer l'été en bretagne, c'était lié à la liberté dans un paysage naturel et sauvage. J'aime les temps orageux, le vent qui souffle sur les champs de blé, le côté sauvage de la nature, la beauté des fleurs et l'innocence de l'enfance.

Toute petite, j'adorais colorier, puis au collège mon cours préféré était le cours de dessin. Arrivée au lycée, je dessinais au stylo des "Gaston Lagaffe" sur les jeans des copines.

Je n'ai jamais osé demander à mes parents de suivre une formation artistique car mon éducation me disait de suivre un cursus me permettant de m'assurer financièrement au plus vite. J'ai admiré mon frère qui lui a osé demandé de rentrer dans une école d'art et de design. Mais 2 ans après il partait pour rejoindre une école d'art dramatique.

J'ai un parcours plutôt banal jusqu'à mes 50 ans en tant qu'assistante de direction.

Pendant mes pauses déjeuner, lorsque je travaillais à Paris en 1984, j'ai eu l'opportunité de rejoindre des cours donnés par un professeur des beaux arts de Paris. J'ai donc appris à dessiner au fusain d'après modèle vivant, puis à la sanguine et pour finir au pastel.

Je me suis mise à l'aquarelle en 1995, quand je suis arrivée en Provence. J'ai repris les cours avec Stéphanie VAN ZYL, portraitiste ayant travaillé sur des commandes pour la famille de MONACO.

Puis, j'ai eu l'occasion de me former à la décoration d'intérieur en 2014. Je crée ensuite ma société de décoration en 2019. Lors de ma formation en décoration, j'ai découvert le Feng shui. Aussi, je décide de me spécialiser dans cette discipline pour l'intégrer dans mes prestations de décoration. J'ai encore envie d'en savoir plus sur cette science de la métaphysique chinoise et décide de me former à l'astrologie chinoise. Viendra ensuite la découverte de la radiesthésie et enfin le reiki niveau I et II.
A travers toutes ces sciences, j'avoue que je me cherchais et que cela a été pour moi comme une thérapie car j'ai appris à vraiment me connaître et j'ai compris beaucoup de choses sur mon chemin de vie.

J'ai compris que ce qui m'épanouissait le plus c'était la création artistique et surtout l'aquarelle.
C'était là, en sommeil au fond de moi.
J'ai donc tout naturellement repris mes pinceaux pour faire la paix avec moi-même.
Les moments où je crée, c'est me reconnecter à qui je suis, m'évader de la réalité parfois pesante, vivre dans un univers dans lequel le beau est roi et m'envelopper dans un cocon rempli de douceur, entourée de mes créations.






Me contacter

Mon atelier est situé dans le joli village de Charleval en Provence, dans la Région des Bouches du Rhône, près de Avignon,  Aix en Provence et Salon de Provence